Programme de conferences plastics meetings

Mercredi 15 decembre 2021

La Tomographie à rayons X accessible à tous les plasturgistes

Les 2 principaux freins à l’investissement dans un tomographe sont son prix et sa complexité. C’est en partant de ce constat que ZEISS a développé et lancé cette année, le METROTOM 1 : un tomographe accessible et simple d’utilisation.
Frank Thibault – Product & Application Sales Specialist - X-Ray

ZEISS

Les bioplastiques : de quoi parle-t-on exactement ?

Dans le contexte de l’économie circulaire, l’utilisation de matériaux « bio » est parfois encore confusante pour un utilisateur qui peut se perdre dans les définitions et les possibilités offertes par ces matériaux. L’idée est donc d’apporter un éclairage en particulier sur les matériaux biosourcés au cœur de la tendance actuelle.
Jean-Jacques LEGAT – Directeur Technique

POLYMERIS

JEUDI 16 DECEMBRE 2021

Economie Circulaire et plasturgie

Depuis la COP 21 jusqu’au dernières mesures de la loi AGEC, de multiples contraintes règlementaires ont bouleversé les modes de consommation, de production, et ont imposé aux industriels de s’adapter et transformer leur activité, pour tendre vers une économie circulaire. Nous reviendrons dans cette présentation sur ces aspects règlementaires, verrons quelles contraintes sont engendrées pour les industriels, ainsi que sur les nombreuses solutions d’accompagnement proposées par IPC en terme d’écoconception, évaluation de recyclabilité, ACV et certification..
Dr. Ing. Gilles DENNLER – Directeur de la Recherche 

IPC